Accueil » Les missions et les responsabilités d’un directeur financier

Les missions et les responsabilités d’un directeur financier

par Lucie
directeur financier

Le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) est directement rattaché au dirigeant ou au service de la direction générale. Son objectif est d’envisager un développement stratégique et financier au sein de l’entreprise. Pour en savoir plus, voici les principales missions d’un directeur financier.

Quels sont les rôles d’un directeur financier dans l’entreprise ?

Diplômé d’une grande école de finance et de commerce, le Directeur Administratif et Financier doit en premier lieu contrôler la gestion financière de l’entreprise. Sa principale mission est donc d’analyser en profondeur la rentabilité et la solvabilité de la société. Il doit aussi anticiper une stratégie de développement et d’investissement nécessaire pour l’entreprise. Ce responsable doit aussi représenter la structure durant les négociations bancaires ou bien avec les administrations. Afin de fonctionner correctement, la direction administrative et financière compte plusieurs collaborateurs.

De manière générale, la direction financière représente un service de prévention des risques économiques et financiers de la société. Ses principales préoccupations concernent le développement des outils d’aide à la prise de décision stratégique. Le DAF doit superviser ce service de direction financière, car il a la compétence requise pour l’analyse de la finance et de la gestion économique.

Quelques mots à prendre en compte

Spécialisé dans la finance et de l’économie, le Directeur Administratif et Financier doit répartir les différentes missions de son service auprès de son personnel. En plus du contrôle de la comptabilité et de la trésorerie de l’entreprise, il doit valider la solvabilité de sa structure, notamment sur la capacité à rembourser ses dettes.

Facebook Comments