Accueil » Rachat d’entreprise : les essentiels à savoir

Rachat d’entreprise : les essentiels à savoir

par Lucie
Rachat d’entreprise

Le rachat d’une entreprise présente des avantages et des risques. Au lieu de créer sa propre firme, un entrepreneur a tout à fait le droit d’acquérir une entreprise existante. Cette méthode permet directement de se lancer dans un projet déjà en cours, mais est-ce vraiment bénéfique ?

L’intérêt de procéder à un rachat d’entreprise

 Les repreneurs de société profitent de nombreux avantages depuis quelques années. Et pour cause, les opportunités qui s’ouvrent à eux deviennent très importantes pour assurer la croissance de leurs activités. Outre le fait de disposer d’une structure déjà en marche, l’entrepreneur aura à son compte une clientèle potentielle sur son secteur géographique. D’ailleurs, les relations avec les organismes financiers, les prestataires et les fournisseurs sont déjà mises en place. Qui plus est, la structure de l’entreprise existe déjà, comme les systèmes informatiques, les salariés ou encore les services.

Lors d’une opération de rachat d’une société, les chances de réussite semblent beaucoup plus élevées que sur une création d’entreprise. Toutefois, il faut se méfier des risques que représente une telle démarche. C’est l’entrepreneur lui-même qui reste en mesure de déterminer l’impact de sa décision d’acheter une firme déjà existante. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux solliciter l’accompagnement d’un expert qui connait bien le secteur avant de se lancer.

Déterminer certains points critiques

Avant de racheter une société déjà en activité, il faut se demander pourquoi son propriétaire souhaite vendre son entreprise. Sur ce, il s’avère impératif d’analyser la fiabilité de la réponse, dont la plupart d’entre elles concernent le départ à la retraite. L’envie de réaliser une plus-value encourage également un entrepreneur à vendre son entreprise.

Facebook Comments